1. Introduction
Cet article présente une initiative pédagogique, développée à la faculté des Sciences Appliquées de l’Université catholique de Louvain, pour l’enseignement des convertisseurs électromécaniques (machines électriques).
Il décrit les divers outils interactifs que nous avons développés et aborde, à travers l'évaluation faite auprès des étudiants, la véritable plus-value que nous en avons recueillie dans notre pratique d'enseignants.
En premier lieu, nous présenterons les motivations qui ont guidé ce projet et nous énumérerons les raisons qui nous ont décidé à investiguer les opportunités offertes par le multimédia.
Nous préciserons le concept développé, qui associe étroitement un livre et un site internet.
Nous détaillerons ensuite les différents types d'outils interactifs que nous avons développés, et examinerons l'apport spécifique de chacun d'entre eux dans le processus d'apprentissage de l'étudiant.
Nous nous attarderons sur quelques-uns de ces outils, et plus spécifiquement sur des animations (écrites en java) représentatives des différentes possibilités d'illustration des concepts théoriques.
Pour chacune d'entre elles :
- nous préciserons l'objectif pédagogique que nous nous étions fixé,
- nous décrirons le synopsis didactique dans lequel elle s'insère
- et nous examinerons l'interactivité qu'elle offre à l'étudiant.
Enfin, suite à la mise en oeuvre des premiers laboratoires virtuels, les réactions des étudiants ont été rassemblées. Ces réactions consistuent un instrument précieux pour l'évaluation de ces laboratoires et la mesure de l'impact de tels outils interactifs dans le processus d'apprentissage. Elles mettent également en exergue la nouvelle relation qui s'établit entre l'enseignant et l'apprenant, dont nous ne sommes pas loin de penser qu'elle représente une part importante, si ce n'est essentielle, de la plus-value apportée par ces outils multimédia à notre enseignement.