Instrumentation virtuelle sur le World Wide Web pour faire des mesures réelles
P. Kadionik *, T. Zimmer ** ¤ , Y. Danto ***.
J3eA - Vol. 1 - 1 (2002).
DOI : 10.1051/bib-j3ea:2002001
Mis en ligne le 22 février 2002.
Article (HTML) (login demo password demo)
Résumé
Cet article présente un moyen pédagogique original pour apprendre en ligne à utiliser et maîtriser des équipements de mesure complexes dans le cadre d'une formation universitaire. Ce moyen pédagogique est basé sur les possibilités multimédia inhérentes au réseau Internet « World Wide Web » (WWW) : environnement en réseau, manipulation de documents hypertextes, d'images, de sons...
L'idée de base a été de mettre en oeuvre le concept d'application client/serveur du WWW : on a d'un côté un parc d'instruments de mesure pilotés par une application serveur accessible de n'importe où dans le monde par des applications clientes (ou « browser ») via le réseau Internet. Un système d'identification est de plus mis en oeuvre pour restreindre l'accès au parc d'instruments mis à disposition aux personnes dûment enregistrées. L'application serveur propose en outre le panneau de face avant virtuel de chaque instrument qui pourra être ensuite piloté par le browser de la personne autorisée.
L'intérêt d'une telle approche est ainsi de mettre à disposition de la communauté universitaire un parc d'instruments de mesure performants et récents en vue d'apprendre à les utiliser mais aussi pour réaliser des mesures dans le cadre de recherches via le réseau Internet. On a donc ainsi mis en service sur le « Web » des instruments virtuels WWW.
Mots-clés : Microélectronique, Instrumentation, Web, Mesures à distance, Travaux pratiques.
© EDP Sciences, 2002.
|
Niveau de connaissances requis. Néant.
Niveau des étudiants. Deuxième cycle : licence ou IUP (EEA ou GEII).
* Patrice Kadionik
Ingénieur ENSEIRB en 1989.
Docteur de l'Université Bordeaux I en Instrumentation et Mesures en 1992.
Patrice Kadionik a travaillé comme Ingénieur Spécialiste Télécom chez SEMA GROUP TELECOM pendant trois ans avent de rejoindre l'ENSEIRB comme Maître de conférences. Rattaché à l'équipe SACT (Synthèse d'Algorithmes et de Circuits pour les Télécommunications) au laboratoire de micoélectronique IXL, il a particulièrement travaillé sur les circuits numériques de compression vidéo. Il collabore depuis peu avec l'équipe Compose du laboratoire d'informatique Labri sur la mise en place d'une plateforme logicielle de développement de services multimédia.
Ses activités d'enseignement concernent l'informatique, l'informatique industrielle et les réseaux.
Adresse postale : ENSEIRB/Université Bordeaux 1, Laboratoire de Microélectronique IXL, 351, cours de la Libération, 34405 Talence Cedex.
email : [email protected]
http://www.enseirb.fr/~kadionik
** Thomas Zimmer est maître de conférences à l'Université Bordeaux I où il est en charge de la deuxième année de l'IUP GEII. Dans le cadre de son activité d'enseignant, ses intérêts se concentrent autour de l'instrumentation et la mesure. Il a été notamment le coordinateur du projet européen RETWINE dans le contexte du programme Socrates-Éducation Ouverte et à Distance qui est présenté dans cet article.
Ses activités de recherche se focalisent sur la modélisation électrique de composants, notamment celle du transistor bipolaire à hétérojonction. Dans ce cadre il participe aux programmes consécutifs Européens MEDEA T555 et T204 où il est en charge du work-package « Device development, Modelling and Characterisation ».
¤ auteur correspondant
Adresse postale : ENSEIRB/Université Bordeaux 1, Laboratoire de Microélectronique IXL, 351, cours de la Libération, 34405 Talence Cedex.
email : [email protected]
*** Yves Danto est professeur à l'université de Bordeaux I où il anime le Département de formation EEA, regroupant les cursus Licence-Maîtrise EEA, Licence-Maîtrise SPI, IUP GEII et des DESS.
Il développe ses recherches au laboratoire IXL où il est en charge du groupe Analyse Comportementale et Fiabilité des composants Électroniques.
Adresse postale : ENSEIRB/Université Bordeaux 1, Laboratoire de Microélectronique IXL, 351, cours de la Libération, 34405 Talence Cedex.
email : [email protected]
Article (HTML) (login demo password demo)
|
|
 |
|