Illustration pédagogique du concept de corrélation : mesure de la vitesse du son et synthèse de voyelles
C. Durieu *
J3eA - Vol. 1 - 4 (2002).
DOI : 10.1051/bib-j3ea:2002004
Mis en ligne le 22 février 2002.
Article (HTML) (login demo password demo)
Résumé
La fonction de corrélation est un outil important en traitement du signal. Sont présentées ici deux applications très simples de la fonction de corrélation permettant aux étudiants d'exploiter des signaux réels qu'ils enregistrent eux-mêmes. La première application concerne la mesure du retard entre deux signaux et la deuxième la synthèse de voyelles. Cette dernière application est également l'occasion d'étudier des signaux dans le domaine temporel et le domaine fréquentiel.
Mots-clés : corrélation, équation de Yule-Walker, mesure de retard, modèle autorégressif, synthèse de voyelles.
© EDP Sciences, 2002.
|
Niveau de connaissances requis. Notions de base sur les signaux et systèmes. Quelques éléments sur les signaux aléatoires.
Niveau des étudiants. Deuxième cycle EEA, physique. Après adaptation, ces manipulations peuvent être effectuées en partie en classes préparatoires ou en IUT.
* Cécile Durieu est maître de conférences au département EEA de l'ENS de Cachan depuis 1989. Elle y enseigne l'automatique et le traitement du signal en licence, maîtrise et préparation aux agrégations. Sa principale activité de recherche, menée au sein du LESiR, concerne actuellement l'estimation de paramètres et d'état à l'aide de techniques ellipsoïdales.
Adresse postale : Département EEA, ENS Cachan, 61 avenue du président Wilson, 94235 Cachan, France.
email : [email protected]
Article (HTML) (login demo password demo)
|