Développement d'une plateforme matérielle de démonstration dédiée aux turbo codes
Ch. Jégo * ¤, A. Picart ** et J. Tousch *** (ENST Bretagne)
J3eA - Vol. 2 - 10 (2003).
DOI : 10.1051/bib-j3ea:2003010
Mis en ligne le 15 juillet 2003.
Article (HTML) 
Résumé
SOPC, acronyme pour System On Programmable Chip, peut se traduire par système sur puce programmable. Cette technologie correspond à l'intégration des ressources logicielles et matérielles sur une même puce programmable de type FPGA. Depuis peu, la société Altera (fabricant de circuits reconfigurables) propose un environnement de conception de SOPC. Une étude sur cette technologie innovante, à travers un projet de formation, a été menée au sein de l'ENST Bretagne. L'objectif de ce projet était le développement d'une plateforme de démonstration pour les turbo codes à partir de l'environnement de prototypage SOPC d'Altera. Cette plateforme permet la saisie d'une image à partir d'une webcam, son traitement avant émission dans une première carte et son traitement à la réception à l'aide d'une seconde carte. Un canal de transmission a également été modélisé à partir d'un générateur de bruit blanc gaussien puis intégré sur la première carte.
Mots-clés : projet d'ingénieur, communications numériques, turbo codes en bloc, SOPC (system On Programmable Chip).
© EDP Sciences, 2003.
|
Niveau de connaissances requis. Notions de communications numériques et de conception de circuit.
Niveau des étudiants. Deuxième année d'école d'ingénieur, deuxième cycle universitaire (maîtrise EEA, GEII, Bac+4).
* Christophe Jégo 1 est Maître de Conférences au département Électronique de l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne (ENST Bretagne). Il est membre du groupe « algorithmes et circuits pour les communications » du laboratoire de Traitement Algorithmique et Matériel de la Communication, de l'Information et de la Connaissance (TAMCIC), unité FRE associée CNRS. Ses travaux de recherche portent sur l'application des méthodologies et des modèles pour la conception et l'exploration des systèmes sur puce au domaine des Turbo Communications.
¤ e-mail : [email protected] (auteur de correspondance)
** Annie Picart 2 est Ingénieur d'Études au département Signal & Communications de l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne (ENST Bretagne). Docteur en traitement du signal et télécommunications, elle est membre du groupe « algorithmes et circuits pour les communications » du laboratoire de Traitement Algorithmique et Matériel de la Communication, de l'Information et de la Connaissance (TAMCIC), unité FRE associée CNRS. Ses travaux de recherche portent sur les transmissions numériques, le codage canal et les techniques itératives de traitement de l'information.
e-mail : [email protected]
*** Jacky Tousch 3 est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne (ENST Bretagne). Il est cofondateur de la société TurboConcept. Créée en octobre 1999 à Brest, TurboConcept développe et commercialise des circuits intégrés pour les communications numériques. Expert en codage correcteur d'erreurs, spécialiste des turbo codes et plus généralement des techniques itératives, TurboConcept propose une gamme d'IP cores flexibles et performants.
e-mail : [email protected]
1 Département Électronique, Technopôle Brest-Iroise, CS 83818, F-29238 Brest Cedex, France.
2 Département Signal & Communications, Technopôle Brest-Iroise, CS 83818, F-29238 Brest Cedex, France.
3 TurboConcept, Technopôle Brest-Iroise, 115 rue Claude Chappe, F-29280 Plouzané, France.
Article (HTML) 
|