Retour accueil www.BibSciences.org
 
J3eA
Accueil J3eA
Volume 1
Volume 2
Volume 3
Volume 4
 
Ressources
Annuaire de liens
 
Index auteurs
Index mots-clés
Index du site
Plan du site
 
Listes de diffusion. Pour être prévenu par e-mail de la parution de nouveaux articles.
Abonnements

bord
 RessourcesSciences et techniques de l'ingénieurÉlectronique, électrotechnique...J3eAVolume 2
bord Version imprimable de l'article Version imprimable du résumé de l'article
bord bord bord

Utilisation d'IP pour la conception de systèmes de télécommunications sur une plateforme de prototypage Excalibur-NIOS
S. Crand * ¤, S. Gauthier **, F. Nouvel-Uzel *** et S. Le Nours ****   (Université de Rennes 1, INSA de Rennes)
J3eA - Vol. 2 - 11 (2003).
DOI : 10.1051/bib-j3ea:2003011
Mis en ligne le 9 septembre 2003.

Article (HTML) Accès réservé


Résumé

Cet article présente un projet destiné aux étudiants d'école d'ingénieurs, de DESS, d'IUT électronique ou de section de techniciens supérieurs (STS) en électronique. Suivant le profil et le niveau des étudiants ce projet pourra être présenté de différentes manières. Il a pour but de familiariser les étudiants à la conception de circuits numériques complexes de type SoC via l'utilisation d'un flot de conception adapté. L'objectif est de développer un bloc de traitement dédié à un système de télécommunications à partir d'IP (Intellectual Property). Le projet est basé sur l'utilisation de la carte de prototypage Excalibur-NIOS d'ALTERA.

Mots-clés : SoC, conception de systèmes numériques, IP, co-design.

© EDP Sciences, 2003.


Niveau de connaissances requis. Circuits logiques programmables, VHDL, communications numériques (filtrage numérique, modulation, transposition de fréquences).
Niveau des étudiants. École d'ingénieurs, DESS.

Plan de l'article

1. Introduction

2. La carte de prototypage Excalibur

3. Le système à implanter

  • 3.1. Organisation de l'enseignement
  • 3.2. Mise en oeuvre du filtre d'interpolation avec FIR Compiler
  • 3.3. Mise en oeuvre du SoC

4. Le flot d'utilisation

5. Le flot de conception du SoC

6. Conclusion

Références bibliographiques


 
* Samuel Crand 1 a obtenu un diplôme d'ingénieur de l'INSA de Rennes en électronique et radiocommunications et un DEA d'électronique en 1994. En 1997, il a obtenu le doctorat d'électronique de l'Université de Nantes. Depuis 1998, il est maître de conférences à l'Université de Rennes 1 au sein de l'UFR Sciences et Propriétés de la Matière et effectue son activité de recherche au sein de l'Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes (IETR).

Ses activités pédagogiques portent essentiellement sur la conception de systèmes analogiques et numériques. Il enseigne principalement en DESS Composants Électroniques, Maîtrise EEA et DIIC (Diplôme d'Ingénieur en Informatique et Communication).

Ses travaux de recherche au sein de l'IETR UMR CNRS 6164 portent principalement sur le développement de nouvelles méthodologies de conception et de prototypage rapide de systèmes de télécommunications mixtes (analogiques/numériques) et sur le développement d'une plateforme matérielle et logicielle pour les systèmes de télécommunications reconfigurables (radio logicielle).

¤ e-mail : [email protected] (auteur de correspondance)

** Sébastien Gauthier 1,2 a été reçu à l'agrégation de génie électrique en 2001 et a obtenu un DEA d'électronique de l'Université de Rennes 1 en 2002. Il enseigne actuellement au Lycée Carnot à Bruay-la-Buissière (62).

*** Fabienne Nouvel-Uzel 3 , ancienne élève de l'INSA de Rennes, a obtenu son doctorat d'électronique de l'INSA de Rennes en 1994. Depuis octobre 1995, elle enseigne dans les domaines de l'électronique numérique, du traitement du signal, des composants intégrés, de l'architecture et des réseaux au niveau école d'ingénieurs à l'INSA de Rennes et DEA d'électronique à Rennes.

Ses thèmes de recherche sont centrés sur l'étude des systèmes électroniques pour des applications de communications embarquées ou non à haut débit. Ces activités s'insèrent dans le cadre de la radio logicielle et des systèmes de transport. Ses préoccupations portent sur l'étude des architectures adaptées aux transmissions de type étalement de spectre, multi-porteuses et qui soient reconfigurables. Ce dernier point est un élément important dans les systèmes embarqués (automobile, mobile) mais aussi fixes (supports de plusieurs normes). Elle occupe actuellement un poste de maître de conférences à l'INSA de Rennes dans le département ESC (Électronique et Systèmes de Communications) et est responsable de la quatrième année ESC.

**** Sébastien Le Nours 3 prépare une thèse de doctorat en électronique à l'IETR (INSA Rennes). Ses thèmes de recherche portent sur le développement de nouveaux systèmes de radiocommunication pour les futures générations de mobiles. Il a notamment étudié les problèmes liés à l'adéquation entre les algorithmes développés et des architectures hétérogènes de prototypage.


1 Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes, Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, F-35042 Rennes, France.
2 Lycée Carnot, 148 rue Alfred Leroy, BP 50, F-62701 Bruay La Buissière, France.
3 Institut National des Sciences Appliquées (INSA), 20 av. des Buttes de Coësmes, F-35043 Rennes, France.


Article (HTML) Accès réservé

bord  
Article consulté
Notice
Article (HTML) Accès réservé
Art.   <<  | >>
 
Recommander l'article à un ami
 
Recherche

Aide        

 
 
 
bord
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Haut de page  
Pour mieux profiter du site | Appel à auteurs | Abonnements | CNIL | Copyright | Contacts
Réalisé avec le soutien de la Direction de la Recherche, Ministère de la Recherche (France).
bord Éditeur   Crédits
© EDP Sciences,
2001-2004.