Simulation sous Matlab/Simulink d'une chaîne de transmission numérique en bande de base. Application au codage canal
E. Rius * ¤ et C. Quendo ** (Université de Bretagne Occidentale, Brest)
J3eA - Vol. 2 - 14 (2003).
DOI : 10.1051/bib-j3ea:2003014
Mis en ligne le 3 octobre 2003.
Article (HTML) 
Résumé
Cet article présente une expérience d'enseignement des techniques de codage de canal [1-8] à l'Université de Bretagne Occidentale à Brest. Cet enseignement, développé sous le logiciel Simulink, s'adresse à des étudiants de second cycle en électronique et télécommunications. Il repose sur la mise en oeuvre de codeurs/décodeurs de canal classiques au sein d'une chaîne de transmission numérique. La transmission se fait en bande de base, sur un canal idéal perturbé par du bruit. Une telle manipulation permet aux étudiants de visualiser aisément l'efficacité des techniques de codage sur la sécurisation de l'information transmise, mais aussi en contrepartie la dégradation du débit.
Mots-clés : travaux pratiques, Matlab/Simulink, transmission numérique, transmission en bande de base, codage de canal, codage de parité, codage de Hamming.
© EDP Sciences, 2003.
|
Niveau de connaissances requis. Théorie de l'information, codage de source, codage de canal, notions de systèmes de télécommunication, notions de Matlab et Simulink.
Niveau des étudiants. Licence ou Maîtrise (filière EEA ou assimilée).
* Eric Rius 1 est actuellement maître de conférences à l'Université de Brest en 63e section. Il enseigne au département d'Électronique et à l'IUP Télécoms et Réseaux de l'université. Ses enseignements concernent les systèmes de télécommunication (codage de canal, électronique basse fréquence et dispositifs hyperfréquences). Les systèmes de télécommunication et plus spécifiquement le filtrage hyperfréquence constituent les thèmes privilégiés de ses activités de recherche, effectuées au LEST UMR CNRS 6165.
¤ e-mail : [email protected] (auteur de correspondance)
** Cédric Quendo 1 est actuellement attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université de Brest. Ses enseignements concernent les systèmes de télécommunication (codage de canal, électronique basse fréquence et dispositifs hyperfréquences). Les systèmes de télécommunication et plus spécifiquement le filtrage hyperfréquence constituent les thèmes privilégiés de ses activités de recherche, effectuées au LEST UMR CNRS 6165.
1 Université de Bretagne Occidentale, Département Électronique, UFR Sciences, 6 av. le Gorgeu, F-29285 Brest Cedex, France.
IUP Télécom et Réseaux, av. le Gorgeu, F-29285 Brest Cedex, France.
Article (HTML) 
|