Plateforme pour l'étude de la commutation temporelle par la pratique
J.Y. Floch * ¤, D. Piriou **, G. Tanné ***, A. Thépaut **** et P. Vilbé ***** ¤¤ (ENST Bretagne, Brest; IUP Télécommunications et Réseaux, Brest)
J3eA - Vol. 2 - 15 (2003).
DOI : 10.1051/bib-j3ea:2003015
Mis en ligne le 28 octobre 2003.
Article (HTML) 
Résumé
Nous présentons une plateforme de commutateur téléphonique spécialement conçue comme support à l'enseignement des télécommunications. Articulé autour d'un circuit logique reconfigurable, ce dispositif, utilisé par les étudiants de l'ENST Bretagne et de l'IUP Télécommunications et Réseaux à Brest, est source d'enseignements variés tant matériels que logiciels.
Mots-clés : télécommunications, commutation téléphonique, transmission MIC, signalisation.
© EDP Sciences, 2003.
|
Niveau de connaissances requis. Électronique, informatique et télécommunications de base.
Niveau des étudiants. Première année d'école d'ingénieur, IUP Télécommunications.
* Jean-Yves Floch 1 qui est formateur-concepteur France Télécom détaché au GET (Groupe des Écoles des Télécommunications), est chargé de développements techniques pour les activités d'enseignement et de recherche du département Informatique de l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne. Il a développé conjointement avec Daniel Piriou cette maquette d'enseignement de la commutation temporelle destiné aux élèves ingénieurs en télécommunications.
** Daniel Piriou 1, ingénieur d'études, a développé au sein du département d'enseignement informatique de l'ENST Bretagne des maquettes touchant le secteur des télécommunications. Il est notamment co-auteur du brevet de la maquette dont il est question dans cet article. *** Gérard Tanné 2 est maître de conférences depuis 1995 à l'Université de Brest (UBO). Il enseigne les systèmes analogiques et les composants électroniques en licence EEA, les hyperfréquences en DESS d'électronique et en troisième année d'IUP Télécommunications et Réseaux. Il enseigne également dans le module réseau de la maîtrise EEA. Il mène ses activités de recherche au laboratoire LEST dans l'équipe IMDH (Ingénierie des Matériaux et Dispositifs Hyperfréquences). Il étudie les dispositifs hyperfréquences en technologie planaire et plus particulièrement la possibilité de rendre agiles certaines fonctions de base telles que les déphaseurs et les filtres. L'accordabilité (en phase, en fréquence ou en bande passante) est assurée en utilisant soit des diodes PIN ou varactor, soit des commutateurs de type MEMS ou soit des matériaux de type ferrocomposite ou ferroélectrique.
**** André Thépaut 1 est directeur d'études à l'ENST Bretagne. Docteur de l'Université de Montpellier (1992), il a travaillé pendant une dizaine d'années sur les architectures de machines et les algorithmes neuronaux. Depuis deux ans il coordonne deux projets liés aux services innovants pour les personnes dépendantes.
¤ e-mail : [email protected] ***** Pierre Vilbé 2 est professeur à l'Université de Brest (UBO) où il assure la direction de l'IUP Télécommunications et Réseaux. Ses activités de recherche s'effectuent au LEST (Laboratoire d'Électronique et Systèmes de Télécommunications), laboratoire commun UBO/ENST Bretagne avec comme objectif le développement d'approches théoriques pour la modélisation et la simulation de systèmes et circuits complexes.
¤¤ e-mail : [email protected]
1 GET-ENST Bretagne, Technopôle de Brest Iroise, CS 83818, F-29238 Brest Cedex, France
2 LEST, UMR CNRS 6165, 6, avenue le Gorgeu, CS 93837, F-29238 Brest Cedex 3, France
Article (HTML) 
|