Retour accueil www.BibSciences.org
 
J3eA
Accueil J3eA
Volume 1
Volume 2
Volume 3
Volume 4
 
Ressources
Annuaire de liens
 
Index auteurs
Index mots-clés
Index du site
Plan du site
 
Listes de diffusion. Pour être prévenu par e-mail de la parution de nouveaux articles.
Abonnements

bord
 RessourcesSciences et techniques de l'ingénieurÉlectronique, électrotechnique...J3eAVolume 2
bord Version imprimable de l'article Version imprimable du résumé de l'article
bord bord bord

Didacticiel multimédia : « Électronique des microsystèmes, l'apport de la technique des capacités commutées »
F. Baillieu * ¤ et O. Français **   (ESIEE, Noisy-le-Grand)
J3eA - Vol. 2 - 5 (2003).
DOI : 10.1051/bib-j3ea:2003005
Mis en ligne le 4 avril 2003.

Article (HTML) Accès réservé


Résumé

Cet article présente un didacticiel dédié à l'électronique des microsystèmes dans le cadre de l'utilisation des capacités commutées et quelques éléments sur son mode d'emploi. Ce didacticiel est développé à l'aide du logiciel Flash 5 ; il propose à l'utilisateur des scénarios didactiques destinés à rendre l'apprentissage dynamique et attractif. Le didacticiel est renforcé par l'utilisation d'une maquette pédagogique qui permet d'associer la théorie à la pratique. Plusieurs TP ont été développés autour de cette maquette. Ce didacticiel a déjà eu un impact positif auprès des étudiants qui s'est traduit par de meilleurs résultats aux examens.

Mots-clés : didacticiel, Flash, microsystèmes, capacités commutées, maquette pédagogique.

© EDP Sciences, 2003.


Niveau de connaissances requis. Composants, électronique des fonctions, physique générale.
Niveau des étudiants. Deuxième cycle (licence EEA, GEII, Bac+3), seconde année d'IUT en Génie électrique, première année d'école d'ingénieur. La spécificité du didacticiel permet d'approfondir le sujet et devient pour certaines parties d'un niveau Bac+5 (école d'ingénieur, DESS).


 
* Ingénieur EBP (1962) et ESE (1964), François Baillieu 1 débute sa carrière dans l'industrie.

En 1967 il entre au Groupe ESIEE comme ingénieur responsable d'études en charge de la recherche et du suivi pédagogique de projets sous contrat réalisés par les étudiants. En 1975, professeur associé à l'origine de la Salle Blanche et du programme d'enseignement correspondant, il est nommé responsable du Département Physique et Micro-électronique, fonction qu'il exercera jusqu'en 1992. Visiting professor à l'Université de Stanford, il développe et réalise des amplificateurs opérationnels NMOS. Au retour des USA, à la demande du Ministère de l'Industrie, il rédige un rapport de synthèse sur les activités de la Silicon valley. En 1986, nommé chargé de mission pour l'électronique au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il contribue durant six années au lancement d'actions institutionnelles concernant les capteurs et les microsystèmes.

Nommé Professeur du Groupe ESIEE en 1993, Directeur de la Recherche et de l'Appui aux Entreprises de 1997 à 1999, il participe ensuite à la création du Pôle Francilien pour les Microsystèmes, le PFM, avec pour objectif de fédérer les activités de R&D de l'ESIEE, l'IEF (Université Paris-Sud), l'ENS-Cachan, du LURE,&, en matière de microsystèmes. Il en sera le Président de 1999 à 2001. Par ailleurs, il exerce une activité de recherche et d'enseignement dans le domaine des micro-technologies, tout particulièrement en électronique des microsystèmes et contribue à 31 publications et trois ouvrages.

À partir de 1999 son intérêt pour les Techniques de l'Information et de la Communication appliquées à l'Enseignement (TICE) conduit François Baillieu à substituer aux supports pédagogiques issus de la bureautique, des supports plus intéractifs. C'est dans cette perspective qu'il développe sous Flash 5, le cours intitulé Électronique des microsystèmes, l'apport de la technique des capacités commutées maintenant proposé en ligne. En outre, pour faciliter la matérialisation d'autres projets sur cette plateforme très prometteuse, il souhaite mettre à disposition des enseignants qui en feraient la demande des scénarios « source » incorporant des animations réutilisables et partager ainsi avec eux son expérience.

François Baillieu est Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques, membre Sénior de la SEE et Professeur Honoraire du Groupe ESIEE.

¤ e-mail : [email protected] (auteur correspondant)



** Olivier Français 1 est né à Paris (France) en 1970. Il a obtenu l'agrégation de Génie Electrique en 1993 puis un Doctorat de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan en 1998 sur la modélisation et réalisation d'une micro-pompe électrostatique à membrane. Il a intégré le groupe ESIEE en 1998 au sein du laboratoire Électronique et Microélectronique en tant qu'enseignant-chercheur. Il a focalisé ses activités de recherche sur le domaine de la microfluidique et des micro-capteurs (MEMS) en s'appuyant sur les moyens en microtechnologie du Groupe ESIEE (Salle Blanche). Il développe actuellement une activité en direction des Bio-MEMS. Il est actuellement responsable de programmes d'enseignement sur les microsystèmes dans le cursus ingénieur du Groupe ESIEE.

e-mail : [email protected]


1 Groupe ESIEE, Cité Descartes, B.P. 99, F-93162 Noisy-le-Grand, France.


Article (HTML) Accès réservé

bord  
Article consulté
Notice
Article (HTML) Accès réservé
Art.   <<  | >>
Liens associes
Site du didacticiel
 
Recommander l'article à un ami
 
Recherche

Aide        

 
 
 
bord
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Haut de page  
Pour mieux profiter du site | Appel à auteurs | Abonnements | CNIL | Copyright | Contacts
Réalisé avec le soutien de la Direction de la Recherche, Ministère de la Recherche (France).
bord Éditeur   Crédits
© EDP Sciences,
2001-2004.