Programmation Temps-Réel en IUT GEII.
Mini-projet sous Linux/RTAI
S. Brette * ¤, S. Retailleau ** et J.-M. Siret *** (IUT Ville d'Avray, Paris X)
J3eA - Vol. 2 - 6 (2003).
DOI : 10.1051/bib-j3ea:2003006
Mis en ligne le 19 mai 2003.
Article (HTML) 
Résumé
Le programme des enseignements en IUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) inclut une partie sur la programmation multitâches/commande temps-réel. Dans cette communication, nous décrivons la mise en place de cet enseignement dans notre département sous forme classique cours/TD/TP. Cet enseignement s'appuie sur un système d'exploitation temps-réel libre et gratuit : RTAI/Linux et représente actuellement un volume d'enseignement d'une vingtaine d'heures. Le choix de ce système d'exploitation et sa mise en oeuvre pour l'enseignement ont répondu à plusieurs contraintes pratiques et pédagogiques que nous détaillons. Nous abordons les aspects matériels et logiciels concernant la mise en oeuvre pratique de cette plate forme pour l'enseignement. Enfin nous décrivons un TP de contrôle industriel utilisant le système.
Mots-clés : informatique industrielle, programmation multitâches temps-réel, Linux, RTAI.
© EDP Sciences, 2003.
|
Niveau de connaissances requis. Cours sur les systèmes temps-réel, notions utilisateur du système Unix.
Niveau des étudiants. Premier cycle (IUT GEII).
* Stéphane Brette 1 est professeur agrégé (PRAG) au département GEII de l'IUT de Ville d'Avray depuis 1996. Il enseigne principalement l'informatique industrielle et le traitement du signal en DUT, en licence, maîtrise (IUP).
¤ e-mail : [email protected] (auteur correspondant)
** Stéphane Retailleau 1 est professeur agrégé (PRAG) au département GEII de l'IUT de Ville d'Avray depuis 1993. Il enseigne principalement l'informatique industrielle et l'électronique en DUT et en licence (IUP).
*** Jean-Marie Siret 1 est maître de conférences au département GEII de l'IUT de Ville d'Avray depuis 1970. Il y enseigne principalement l'informatique industrielle et l'automatique.
1 IUT Ville d'Avray, 1 chemin Desvallieres, F-92410 Ville d'Avray, France.
Article (HTML) 
|