Approche expérimentale d'une ligne de transmission par fibre optique
P. Arguel * ¤ et P. Destruel ** (Université Toulouse III)
J3eA - Vol. 2 - 8 (2003).
DOI : 10.1051/bib-j3ea:2003008
Mis en ligne le 17 juin 2003.
Article (HTML) 
Résumé
Cet article présente une série de trois TP permettant dappréhender concrètement les problématiques liées au domaine des communications optiques. Chaque séance de TP est dédiée à un élément essentiel dune ligne de transmission optique (émetteur, fibre optique, amplificateur à fibre dopée) et laccent est mis sur létude daspects fondamentaux accessibles avec un appareillage courant et bon marché.
Mots-clés : laser à semiconducteur, fibre optique, amplificateur à fibre dopée, liaison optique, système de transmission optique, télécoms optiques.
© EDP Sciences, 2003.
|
Niveau de connaissances requis. Cet enseignement vient compléter une partie théorique représentant 16 heures d'enseignement.
Niveau des étudiants. Deuxième cycle : maîtrise EEA.
* Philippe Arguel 1 est maître de conférences à l'Université Toulouse III. Il enseigne lélectricité et loptique en DEUG, loptoélectronique en Maîtrise de Physique et en préparation à lAgrégation de Physique Appliquée, et les systèmes télécoms sur fibre optique en Maîtrise EEA et en IUP.
Il mène ses activités de recherche au LAAS/CNRS. Après avoir travaillé sur la conception et la technologie de diodes laser dans la filière GaAs, ses travaux s'orientent maintenant sur l'intégration photonique dans les microsystèmes.
¤ e-mail : [email protected] (auteur de correspondance) ** Pierre Destruel 2 est professeur à l'Université Toulouse III. Il enseigne lélectricité et loptique en DEUG, les fibres optiques pour télécoms en Maîtrise EEA, en DEA et en Formation Continue, et les isolants et lélectronique organique en DEA.
Il développe ses recherches au Laboratoire de Génie Électrique de Toulouse (LGET) où il est en charge du groupe Matériaux Organiques pour l'Optoélectronique en Génie Électrique. Il étudie plus particulièrement les Diodes Electroluminescentes Organiques et les Cellules Photovoltaïques Organiques.
email : [email protected]
1 LAAS/CNRS, 7 avenue du Colonel Roche, F-31077 Toulouse Cedex 4, France.
2 LGET/Université Toulouse III, Laboratoire de Génie Électrique, 118 route de Narbonne, F-31062 Toulouse Cedex, France.
Article (HTML) 
|
|
 |
|