La CEM au sein des dispositifs électroniques intégrés
D. Magnon * ¤ (LMP, Tours)
J3eA - Vol. 2, Hors-Série 2 - 13 (2003).
DOI : 10.1051/bib-j3ea:2003613
Mis en ligne le 28 octobre 2003.
Article (PDF) (342 Ko) 
Résumé
Ces dernières années, l’évolution des technologies de la microélectronique a permis la conception de plusieurs composants de puissance sur le même monocristal. Ceci conduit tout naturellement à la réalisation de fonctions plus ou moins complexes sur la même puce ou sur plusieurs puces réunies dans le même boîtier. Les avantages sont considérables, puisque nous obtenons, entre autres, des réductions de volume et de coût de fabrication. La mise au point des systèmes est quasiment réduite et la Compatibilité ÉlectroMagnétique (CEM), susceptibilité et émission, est nettement améliorée. C’est ce dernier point, au travers d’exemples de fonctions intégrées de puissance, que nous nous proposons de traiter ici. Nous montrons notamment comment réaliser un variateur de lumière sans filtre et comment prendre en compte les normes CEM dans la réalisation physique des composants de puissance.
© EDP Sciences, 2003.
|
Ce hors-série contient les articles issus des présentations faites lors des journées Électrotechnique 2003 du club EEA intitulées « Génie électrique : réduction d'échelle et intégration » et organisées par le Centre de Robotique, d'Électrotechnique et d'Automatique les 12 et 13 mars 2003& Voir l'introduction
Plan de l'article
1. Introduction
2. Améliorations de fonctions intégrées
- 2.1. Cellule ASD TM à GTO
- 2.2. Amélioration de l'immunité
3. Conclusion
Références
* Laboratoire de Microélectronique de Puissance (LMP), Université de Tours, 16 rue Pierre et Marie Curie, BP 7155, F-37071 Tours Cedex 2, France.
¤ e-mail : [email protected]
Article (PDF) (342 Ko) 
|
|
 |
|