Macrocellule intégrée pour la mesure de courant avec isolation galvanique en technologie CMOS standard
L. Hébrard * ¤, V. Frick *, P. Poure * et F. Braun * (LEPSI, Strasbourg)
J3eA - Vol. 2, Hors-Série 2 - 7 (2003).
DOI : 10.1051/bib-j3ea:2003607
Mis en ligne le 28 octobre 2003.
Article (PDF) (259 Ko) 
Résumé
Cet article présente un capteur de courant intégré avec isolation galvanique basé sur la mesure, par des transducteurs à effet Hall, du champ magnétique produit par le courant. Le signal issu des transducteurs est amplifié en mode différentiel afin de rejeter toute perturbation électromagnétique de mode commun. Un rejet quasi-parfait est obtenu grâce à un système d’auto-équilibrage de la chaîne instrumentale intégrée au micro-capteur. Ce dernier présente une résolution de 0,5 % sur une bande passante de 1,5 kHz pour un courant nominal de 5 A rms et peut être vu comme une macrocellule réutilisable dans un système intégré plus complexe dédié à une application en génie électrique.
© EDP Sciences, 2003.
|
Ce hors-série contient les articles issus des présentations faites lors des journées Électrotechnique 2003 du club EEA intitulées « Génie électrique : réduction d'échelle et intégration » et organisées par le Centre de Robotique, d'Électrotechnique et d'Automatique les 12 et 13 mars 2003& Voir l'introduction
Plan de l'article
1. Introduction
2. Principe de la mesure et architecture du capteur
3. Module de mesure du champ magnétique
4. Chaîne instrumentale différentielle
5. Système d'auto-équilibrage
6. Mise en boîtier et résultats expérimentaux
7. Conclusion
Références
* Laboratoire d'Électronique et de Physique des Systèmes Instrumentaux (LEPSI), Université Louis Pasteur, IN2P3/CNRS, BP 20, 23 rue du Loess, F-67037 Strasbourg Cedex, France.
¤ e-mail : [email protected]
Article (PDF) (259 Ko) 
|
|
 |
|