Résumé
De nombreuses raisons incitent désormais le monde enseignant à revoir ses méthodes de travail. Afin d'illustrer l'emploi des méthodes actives d'apprentissage, l'article décrit un module de développement de compétences spécifiques dans le champ des sciences physiques. Basée sur l'assemblage et la découverte inductive d'un dispositif de régulation de température, la méthode privilégie l'implication personnelle de l'étudiant à toutes les étapes.
Les étudiants réalisent, testent et maîtrisent personnellement tous les dispositifs constituants de l'expérience, avant de les assembler en un système dont ils découvrent empiriquement le comportement. L'enseignant les aide ensuite à bâtir leur propre modèle mathématique de ce comportement. Seules l'observation et la confrontation à la réalité permettent de valider ou non le modèle : l'étudiant prend alors conscience de la distance entre sa représentation et la réalité.
Le résultat est une pédagogie exigeante pour l'étudiant comme pour l'enseignant, mais aussi un plus dans la formation initiale de l'ingénieur.
Mots-clés : pédagogie active, éducation nouvelle, apprentissage par problèmes, apprentissage par l'action, réactivité, sciences physiques, régulation thermique.