Instrumentation virtuelle et moteur asynchrone en vitesse variable
J.J. Huselstein * et C. Glaize ** ¤ (Université de Montpellier II)
J3eA - Vol. 3 - 3 (2004).
DOI : 10.1051/bib-j3ea:2004003
Mis en ligne le 15/03/2004.
Article (HTML) 
Résumé
Dans cet article, nous présentons les aspects pédagogiques et techniques d'un banc de mesure basé sur micro-ordinateur et utilisé en travaux pratiques de génie électrique. Cette instrumentation est utilisable pour de nombreuses applications. Nous nous intéresserons ici d'abord à un redresseur en pont mixte triphasé. Puis nous appliquerons ce dispositif de mesure à un entraînement à vitesse variable constitué par une machine asynchrone à cage alimentée par un variateur de vitesse industriel. Nous montrerons alors que ce type d'instrumentation peut apporter des fonctionnalités que les appareils de mesure traditionnels ne peuvent pas offrir.
Mots-clés : motivation des étudiants, instrumentation virtuelle, acquisition de données, LabVIEW, machine asynchrone, variation de vitesse.
© EDP Sciences, 2004.
|
Niveau de connaissances requis. Grandeurs complexes et puissances en régime sinusoïdal équilibré, notions de base sur la machine asynchrone en vitesse variable.
Niveau des étudiants. Licence EEA, licence IE, maîtrise EEA, élèves ingénieurs, IUP GEII, &
Bac+2 pour les étudiants de la spécialité : DUT Génie Électrique option Électrotechnique, BTS Électrotechnique.
* Jean-Jacques Huselstein 1, ancien élève de l'ENS de Cachan, agrégé de Génie Électrique en 1988, est actuellement maître de conférences à l'Université Montpellier II. Il enseigne dans les domaines de l'électronique de puissance, l'électronique de commande et l'électrotechnique en licence, en maîtrise et en DESS.
Après avoir travaillé sur les convertisseurs matriciels, ses thèmes de recherche actuels au Laboratoire d'Électrotechnique de Montpellier portent sur la fiabilité des cellules de commutation de puissance à IGBT ainsi que sur les chaînes de conversion éoliennes.
e-mail : [email protected]
¤ ** Christian Glaize 1, ancien élève de l'ENS de Cachan, est professeur à l'Université Montpellier II et enseigne l'électrotechnique et l'électronique de puissance à l'IUT de Nîmes.
En recherche, il a créé et dirigé pendant quinze ans le Laboratoire d'Électrotechnique de Montpellier. Il y a travaillé et y travaille toujours sur l'amélioration de l'environnement avec et par l'électricité (traction électrique, véhicules électriques, énergies renouvelables, optimisation de l'éclairage urbain& ) et sur le stockage de l'énergie électrique, en particulier dans le domaine de la gestion de la charge et de la décharge.
Il est animateur de la Commission Enseignement du Club EEA et responsable de la médiathèque e-EEA.
e-mail : [email protected] (auteur de correspondance)
1 Laboratoire d'Électrotechnique de Montpellier (CC 079), Université Montpellier II (Sciences et Techniques du Languedoc), Place Eugène Bataillon, F-34095 Montpellier CEDEX 5, France.
Article (HTML) 
|