Mise en oeuvre de l'outil SynDEx pour la conception et implantation de systèmes sur plateforme hétérogène
F. Nouvel-Uzel * ¤, S. Le Nours ** et I. Herman *** (IETR/INSA de Rennes ; ENSTA)
J3eA - Vol. 3 - 4 (2004).
DOI : 10.1051/bib-j3ea:2004004
Mis en ligne le 30/04/2004.
Article (HTML) 
Résumé
Cet article présente l'outil de conception SynDEx, utilisé pour l'implantation d'applications de télécommunications sur des plateformes matérielles utilisant des processeurs de signaux (Digital Signal Processor) et processeurs matériels (Field Programmable Gate Array). L'outil SynDEx repose sur la méthodologie Adéquation Algorithme Architecture, AAA ou A3 développée à l'INRIA. Elle permet, à partir d'un graphe décrivant les algorithmes et d'un graphe représentant l'architecture cible, d'exprimer tout le parallélisme potentiel dans l'exécution des différentes fonctions et de trouver une implantation optimale des algorithmes sur une architecture hétérogène. L'article a pour objectif de familiariser les étudiants avec les notions de conception dites de Co-Design et de présenter les potentialités de cet outil. Le premier paragraphe de l'article situe le contexte de l'étude. La méthode A3 est ensuite présentée. L'outil SynDEx est abordé au travers du projet étudiant.
Mots-clés : méthodologie de conception, conception numérique, architecture hétérogène.
© EDP Sciences, 2004.
|
Niveau de connaissances requis. Notions sur les circuits logiques programmables, langage VHDL, communications numériques, traitement de signal (fonction FFT/IFFT).
Niveau des étudiants. École d'ingénieurs dernière année d'étude, DESS.
* Fabienne Nouvel-Uzel 1,2, ancienne élève de l'INSA de Rennes, a obtenu son doctorat d'électronique de l'INSA de Rennes en 1994. Depuis octobre 1995, elle enseigne dans les domaines de l'électronique numérique, du traitement du signal, des composants ASIC/FPGA, des techniques de communication et de l'architecture et des réseaux au niveau école d'ingénieurs à l'INSA de Rennes et DEA d'électronique à Rennes.
Ses thèmes de recherche sont centrés sur l'étude des systèmes électroniques pour des applications de communications embarquées ou non à haut débit. Ces activités s'insèrent dans le cadre de la radio logicielle et des systèmes de transport. Ses préoccupations portent sur l'étude des architectures adaptées aux transmissions de type étalement de spectre, multi-porteuses et qui soient reconfigurables. Ce dernier point est un élément important dans les systèmes embarqués (automobile, mobile) mais aussi fixes (supports de plusieurs standards). Elle occupe actuellement un poste de maître de conférences à l'INSA de Rennes dans le département ESC (Électronique et Systèmes de Communications) et est responsable de la quatrième année ESC.
¤ e-mail : [email protected]
** Sébastien Le Nours 1,2 a soutenu sa thèse de doctorat en électronique à l'IETR (INSA Rennes) le 15 décembre 2003. Le titre de son mémoire est « Étude, optimisation et implémentation de systèmes MC-CDMA sur architectures hétérogènes ». Il travaille sur le développement de nouveaux systèmes de radiocommunication pour les futures générations de mobiles. Il a notamment étudié les problèmes liés à l'adéquation entre les algorithmes développés et des architectures hétérogènes de prototypage.
e-mail : [email protected]
*** Ivan Herman 1,2,3 prépare une thèse de doctorat en électronique à l'ENSTA de Paris, au laboratoire LEI. Ses thèmes de recherche portent sur le développement d'une plateforme de prototypage pour les System On Chip (SOC) dans le cadre des applications Radio Logicielle. Son responsable de thèse est Omar Hammani de l'ENSTA et le directeur de thèse est Dominique Houzet de l'IETR.
1 Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes (IETR), Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 Rennes, France.
2 Institut National des Sciences Appliquées (INSA), 20 av. des Buttes de Coësmes, F-35043 Rennes, France.
3 École Nationale Supérieure des Techniques Avancées (ENSTA), 33 bd Victor, F-75739 Paris, France.
Article (HTML) 
|