Récupération de porteuse dans les systèmes de transmissions analogiques et numériques
C. Chatellier * ¤ et J. Brochard ** (Université de Poitiers)
J3eA - Vol. 3 - 5 (2004).
DOI : 10.1051/bib-j3ea:2004005
Mis en ligne le 18/06/2004.
Article (HTML) 
Résumé
Nous présentons une maquette didactique permettant l'étude d'une boucle à verrouillage de phase ainsi qu'une boucle de Costas utilisées dans les systèmes de transmissions numériques. Après une présentation succincte de deux types de modulations numériques ASK (Amplitude Shift Keying) et PSK (Phase Shift Keying), nous abordons le problème de la démodulation synchrone à partir de considérations sur la stabilité d'une PLL (Phase Lock Loop). Nous appliquons alors les résultats de cette étude à l'utilisation d'une boucle de Costas pour la démodulation d'un signal PSK-2. Enfin nous donnons tous les éléments nécessaires à la réalisation d'une maquette avec quelques résultats ainsi que le contenu du TP associé.
Mots-clés : modulations numériques, boucle à verrouillage de phase, boucle de Costas, stabilité.
© EDP Sciences, 2004.
|
Niveau de connaissances requis. Une bonne connaissance de la PLL et des modulations.
Niveau des étudiants. Deuxième cycle, licence, maîtrise EEA, préparation à l'agrégation de physique appliquée.
* Christian Chatellier 1 a obtenu le doctorat en sciences spécialité électronique de l'Université de Poitiers en février 1993. Depuis 1994 il occupe un poste de maître de conférences à l'Université de Poitiers où il enseigne l'électronique analogique et les communications numériques en licence et en maîtrise EEA, ainsi que dans le DESS Ingénierie des Systèmes de Transmission et de Communication (ISyTeC) dont il est le responsable.
Ses activités de recherche au sein l'équipe Signal Image et Communication de l'IRCOM (Institut de Radiocommunication Optique et Micro-onde) concernent l'étude et la simulation des systèmes de communications numériques.
¤ e-mail : [email protected]
** Jacques Brochard 1 a tout d'abord enseigné l'électronique et l'électrotechnique dans les lycées, en qualité de professeur agrégé de physique appliquée. Depuis 1984, il occupe un poste de maître de conférences à l'Université de Poitiers, où il enseigne l'électronique et l'automatique, essentiellement en maîtrise EEA et dans la préparation à l'agrégation de physique appliquée dont il est le responsable.
Ses activités de recherche au sein de l'équipe Signal Image et Communication de l'IRCOM concernent l'analyse d'images texturées statiques et dynamiques.
1Laboratoire IRCOM-SIC, Bâtiment SP2MI, Boulevard Marie et Pierre Curie - Teleport 2, BP 30179, F-86962 Futuroscope Chasseneuil Cedex, France.
Article (HTML) 
|