Résumé
Cette communication propose une méthode, rapide et inspirée de la biologie, de recouvrement de la profondeur à partir des images stéréoscopiques. Deux principes sont mis en oeuvre afin d'améliorer la phase d'appariement d'images : l'activation effective d'un neurone (génération d'un potentiel d'action) et le codage convenable d'un voisinage du neurone considéré (du pixel). Ces principes permettent de réduire le temps de calculs et augmentent leur robustesse.
La méthode proposée a été testée avec succès sur les stéréogrammes aléatoires de Julesz (taux d'erreur inférieur à 0,01 %).
Tout système autonome tel que les robots, les déambulateurs, les systèmes électroniques d'aide à la mobilité (AEM) (pour les personnes âgées, déficients visuels, aveugles, &) peuvent intégrer la méthode proposée à leur dispositif de détection d'obstacles.
Un nouvel dispositif d'AEM, appelé « Lunettes intelligentes » IG, d'aide au déplacement, indépendants et en sécurité, de déficients visuels dans les environnements non-coopérants, intégrera cette méthode. Ce dispositif, en conception et réalisation au LRP et au CEA, est également brièvement présenté.
Mots-clés : détection de profondeur, perception humaine, fonctionnement d'un neurone, transformée d'ordre, stéréogrammes, appariement d'images, AEM (aides électroniques à la mobilité), Lunettes Intelligentes.