Résumé
Nous présentons un projet pour la détection des Feux Piétons pour personnes handicapées visuels. Cette application est implémentée sur un système standard mobile et autonome, un agenda électronique (PDA) avec une caméra vidéo incorporée. L'interprétation est basée sur l'analyse des scènes prises par la caméra vidéo.
Ce système complet intègre aussi d'autres fonctionnalités adaptées aux personnes aveugles, répertoire, gestion de rendez-vous, par reconnaissance des empreintes vocales.
Le traitement est divisé en deux étapes distinctes : l'étape de segmentation et l'étape de reconnaissance. Dans la première étape, l'image est traitée pour trouver les contours des objets d'intérêt. Dans la deuxième étape, on utilise des méthodes structurales sur les formes sélectionnées afin de décider si le feu piéton est vert (silhouette en mouvement) ou rouge (silhouette statique).
Cet équipement doit nous permettre à moyen terme l'apprentissage et la reconnaissance de multiples objets pour se convertir en une aide technique adaptable.
Mots-clés : segmentation d'images, reconnaissance des formes, aides techniques, distance d'édition, aides compensatrices aux handicaps.