Didactique pour l'apprentissage du traitement du signal et de l'image
A. Quinquis * ¤ , E. Radoi ** , C. Ioana *** et F.C. Totir **** (ENSIETA, Brest)
J3eA - Vol. 4 - 2 (2005).
DOI : 10.1051/bib-j3ea:2005002
Mis en ligne le 09/03/2006.
Article (HTML) 
Résumé
La pédagogie moderne propose et quasiment impose l'utilisation des outils informatiques pour enseigner. Ce constat est dû au fait que la tendance actuelle dans la formation des ingénieurs privilégie les technologies récentes pour mieux les préparer à leur futur emploi. C'est dans cette logique que nous avons initialisé depuis 3 ans l'élaboration d'un outil d'initiation au traitement du signal destiné aux étudiants ingénieurs. Ce produit évolutif est en cours de développement et est conçu par des étudiants pour être utilisé par les étudiants essentiellement. Ayant comme support Matlab, il offre la possibilité de vérifier et de consolider les concepts de base de la discipline du traitement du signal et des images.
Mots-clés : traitement du signal, apprentissage, didacticiel, Matlab.
© EDP Sciences, 2006.
|
Niveau de connaissances requis. Bases de l'informatique, théorie du signal, traitement du signal en fonction des applications traitées.
Niveau des étudiants. DUT, licence, maîtrise, élèves ingénieurs, en fonction des programmes et des applications traitées.
* André Quinquis 1 est diplômé de l'Université Occidentale de Brest, où il a obtenu le doctorat en 1989 et soutenu la HdR en 1999. Depuis 1992, il a rejoint l'ENSIETA où il enseigne le traitement du signal. Ses domaines de recherche sont le traitement du signal et l'analyse spectrale en environnements non stationnaires pour les applications radar et sonar. Depuis 2001 il occupe également les fonctions de directeur scientifique de l'ENSIETA.
¤ e-mail : [email protected]
** Emanuel Radoi 1 est diplômé de l'Académie Technique Militaire de Bucarest, où il a enseigné le traitement du signal et la théorie des systèmes radar entre 1992 et 2002. Il a obtenu son DEA en 1997 et son diplôme de docteur en 1999, à l'Université de Bretagne Occidentale de Brest. Depuis 2003 il a rejoint l'ENSIETA en tant que maître de conférences. Ses domaines de recherche sont l'imagerie radar superrésolution, la reconnaissance automatique des cibles radar et la fusion de l'information.
e-mail : [email protected]
*** Cornel Ioana 1 est diplômé de l'Académie Technique Militaire de Bucarest (année 1999). Entre 1999 et 2001 il a travaillé comme chercheur à l'Agence de Recherche pour les Techniques et les Technologies Militaires à Bucarest. Il a obtenu son DEA en 2001 et son diplôme de docteur en 2003, à l'Université de Bretagne Occidentale de Brest. Actuellement il travaille comme ingénieur de recherche à l'ENSIETA. Ses domaines de recherche sont les techniques temps-fréquence/temps-échelle, la représentation et la modélisation des données acoustiques et la guerre électronique.
e-mail : [email protected]
**** Felix-Costinel Totir 1 est diplômé de l'Académie Technique Militaire de Bucarest (année 2002). Il a obtenu son DEA en 2003 à l'Université de Bretagne Occidentale. Il prépare actuellement une thèse de doctorat dans le domaine de l'imagerie radar des objets navals.
e-mail : [email protected]
1 ENSIETA, 2 rue Francois Verny, F-29806 Brest CEDEX 09, France.
Article (HTML) 
|