De l'avion plus électrique à l'avion tout électrique : état de l'art et prospective sur les réseaux de bord
O. Langlois 1, E. Foch 1, X. Roboam 2 et H. Piquet 2 (Airbus France, Toulouse; LEEI, Toulouse)
J3eA - Vol. 4, Hors-Série 1 - 1 (2005).
DOI : 10.1051/bib-j3ea:2005601
Mis en ligne le 25 février 2005.
Article (PDF) (500 Ko) 
Transparents (Powerpoint) (2693 Ko) 
Résumé
Depuis le début de l'histoire de l'aéronautique, les avions deviennent toujours plus électriques. Des progrès ont été obtenus petit à petit, notamment à travers les étapes suivantes :
- changement de tension du 28 V DC au 115 V AC pour les fortes puissances (dans les années 50) ;
- commandes de vol électriques sur A320 (années 80) ;
- actionneurs à puissance électrique et remplacement d'un circuit hydraulique sur A380 (années 2000).
Les programmes de recherche et développement aéronautiques récents mettent en évidence l'intérêt de systèmes plus électriques mais quelques questions restent posées :
- Comment répondre à une demande en énergie électrique toujours croissante ? Comment permettre le passage en électrique de quelques utilisateurs particuliers tels que train d'atterrissage, démarrage réacteurs, dégivrage ou conditionnement d'air ?
- Quelle sera la structure des réseaux de bord d'un « avion tout électrique » ?
- Sera-t-elle identique aux avions actuels, avec un simple remplacement des équipements présents par des éléments électriques, ou les systèmes devront-ils être entièrement repensés (réseau continu, nouvelles technologies de production et stockage de l'énergie, nouvelle gestion des ressources de puissance) ?
Après un état de l'art sur les réseaux de bord électriques passés et présents, voici des questions que nous aborderons dans ce papier en tentant de projeter les répercussions des évolutions scientifiques et technologiques pressenties sur la sphère EEA.
Mots-clés : avion plus électrique, architecture électrique, technologies des équipements, vision prospective.
© EDP Sciences, 2005.
|
Ce hors-série contient les articles issus des présentations faites lors des journées 2004 de la section électrotechnique du club EEA « Avion et électricité, de l'électrotechnique haute performance » & Voir l'introduction
1 Airbus France, Engineering Electrical Systems Department, 316 route de Bayonne, PO BOX M0131/5, F-31060 Toulouse CEDEX 03, France.
2 Laboratoire d'Électrotechnique et d'Électronique Industrielle, Unité Mixte de Recherche INPT-ENSEEIHT / CNRS, BP 7122, 2 rue Camichel, F-31071 Toulouse CEDEX 7, France.
Article (PDF) (500 Ko) 
Transparents (Powerpoint) (2693 Ko) 
|
|
 |
|