Commande d'un système de génération électrique pour réseau de bord d'avion. Introduction de charges non linéaires et mise en place d'un filtre LC
C. Khatounian 1, F. Khatounian 1, E. Monmasson 1, F. Berthereau 2 et J.P. Louis 3 (SATIE, Cergy-Pontoise; THALES AES; SATIE, Cachan)
J3eA - Vol. 4, Hors-Série 1 - 7 (2005).
DOI : 10.1051/bib-j3ea:2005607
Mis en ligne le 25 février 2005.
Article (PDF) (733 Ko) 
Transparents (Powerpoint) (456 Ko) 
Résumé
L'étude suivante présente un système de génération électrique travaillant à vitesse variable et fréquence fixe (VVFF) pour un réseau de bord d'avion. Ce système comprend une machine asynchrone à double alimentation (MADA) reliée par son stator au réseau de bord à générer. Elle est pilotée au rotor par l'intermédiaire d'un convertisseur statique permettant un fonctionnement en hypo et hyper synchronisme. Une machine synchrone à aimants permanents (MSAP) connectée à une turbine d'entraînement alimente ce convertisseur. La première partie de l'article présente la commande générale du système pour une simple charge linéaire RL. La MADA est commandée par une boucle interne de régulation du flux rotorique et une boucle externe de régulation de la tension du réseau. Nous présenterons également la commande de la MSAP et du bus continu du convertisseur. La deuxième partie de l'article développe la mise en place d'un filtre LC permettant de réduire les harmoniques induits par les charges non-linéaires, telles que les ponts redresseurs à six diodes. Les simulations effectuées sur MATLAB-Simulink prouvent l'efficacité du système proposé.
Mots-clés : système à vitesse variable et fréquence fixe, réseau autonome, machine asynchrone à double alimentation, filtre LC, pont redresseur à 6 diodes.
© EDP Sciences, 2005.
|
Ce hors-série contient les articles issus des présentations faites lors des journées 2004 de la section électrotechnique du club EEA « Avion et électricité, de l'électrotechnique haute performance » & Voir l'introduction
1 SATIE, Université de Cergy, rue d'Éragny, F-95301 Cergy-Pontoise, France.
2 THALES AES Society, 41 boulevard de la République, F-78401 Chatou, France.
3 SATIE, ENS de Cachan, 61 avenue du Pr. Wilson, F-94230 Cachan, France.
Article (PDF) (733 Ko) 
Transparents (Powerpoint) (456 Ko) 
|
|
 |
|