Un dispositif pédagogique pour une formation à distance à l'INP Toulouse (APAD)
J.P. Arches 1, M. Metz 1 et F. Noailles 2 (ENSEEIHT, Toulouse; INPT, Toulouse)
J3eA - Vol. 4, Hors-Série 2 - 1 (2005).
Mis en ligne le 14 octobre 2005.
Article (PDF) (344 Ko) 
Résumé
L'INP Toulouse a choisi d'entrer dans l'ère TICE par le biais d'une formation à distance, jugée fédératrice des énergies. Volontairement limitée en période de rodage à petit nombre d'apprenants en Formation Continue (techniciens désirant devenir ingénieurs) elle va contribuer à la rénovation de l'enseignement à l'INPT. Au vu de nombreux retours d'expériences de FAD et de sa propre pratique dans le dommaine de l'EAD, l'INPT a mis en place un dispositif pédagogique adapté à ce public : à 90% à distance et 10% en présentiel, il se caractérise par un formatage rigoureux des contenus et un fort balisage dans le temps. Son bon fonctionnement exige une assistance informatique sans faille, ce qui a influé sur le choix des outils informatiques, et un soutien logistique important. Cela a demandé,un travail intense et la mobilisation de nombreuses personnes, un effort à poursuivre, mais représente un investissement dont les retombées attendues sont prometteuses.
Mots-clés : Enseignement à distance (EAD), Formation à Distance (FAD), Formation Ouverte à Distance (FOAD), TICE, multimédia, Formation Continue, Année Probatoire à Distance (APAD), Filière Fontanet.
© EDP Sciences, 2005.
|
Ce colloque CETSIS-EEA 2003 est la quatrième édition de cette manifestation bisannuelle organisée par le club EEA, Association des Enseignants et des Chercheurs en Électronique, Électrotechnique, Automatique, Signal et Images&
Voir l'introduction
1 ENSEEIHT, 2 rue Camichel, F-31071 Toulouse CEDEX 7, France.
2 INPT, 6 allée Émile Monso, F-31029 Toulouse CEDEX 4, France.
Article (PDF) (344 Ko) 
|
|
 |
|