Mesures automatiques en électrotechnique
E. David 1, A. Dworak 1, F. Louboutin 1 et G. Stevenard 1 (L.S.T Colbert, Tourcoing)
J3eA - Vol. 4, Hors-Série 2 - 10 (2005).
Mis en ligne le 14 octobre 2005.
Article (PDF) (186 Ko) 
Résumé
Le lycée Colbert de Tourcoing est équipé d'un laboratoire d'électrotechnique disposant des équipements nécessaires à l'automatisation des travaux pratiques liés aux convertisseurs statiques et machines tournantes. Le laboratoire, d'une superficie de 200 m2, permet d'accueillir quatorze étudiants (sept postes de mesures). Dans l’objectif de recentrer un certain nombre de T.P. sur l’analyse, l’interprétation de résultats de mesures réalisées sur des équipements à caractère industriel, une automatisation importante est apportée aux procédures de mesures. Dans le souci de pouvoir adopter cette stratégie sur l’ensemble du programme des classes concernées, BTS électrotechnique et classe préparatoire TSI, l’équipe pédagogique a préféré l’utilisation d’une instrumentation électronique gérée par ordinateur, avec la possibilité de développer ses propres applications, plutôt que l’achat de cartes d’interfaces spécialisées avec logiciel spécifique.
Mots-clés : mesures, automatiques, électrotechnique.
© EDP Sciences, 2005.
|
Ce colloque CETSIS-EEA 2003 est la quatrième édition de cette manifestation bisannuelle organisée par le club EEA, Association des Enseignants et des Chercheurs en Électronique, Électrotechnique, Automatique, Signal et Images&
Voir l'introduction
1 Département de Physique Appliquée et de Génie Électrotechnique, L.S.T. Colbert de Tourcoing, Parvis Jean-Baptiste Colbert, F-59200 Tourcoing, France.
Article (PDF) (186 Ko) 
|
|
 |
|