Un enseignement d'histoire des sciences et des techniques. L'exemple de la naissance de l'automatique française
JP. Remaud 1, P. Bugnet 1 et J.C. Trigeassou 1 (LAII, ESIP, Poitiers)
J3eA - Vol. 4, Hors-Série 2 - 12 (2005).
Mis en ligne le 14 octobre 2005.
Article (PDF) (211 Ko) 
Résumé
L’article proposé s’articule en deux parties. La première a pour objectif de relater notre expérience dans l’enseignement de l’histoire des sciences et des techniques dans le cadre général des sciences de laboratoire (par contraste avec les sciences humaines) au sein des différentes composantes de l’Université de Poitiers. La deuxième partie s’inscrit dans un cadre disciplinaire avec l’histoire de la naissance de l’automatique en France. La rencontre au lendemain de la seconde guerre mondiale entre les membres de l’école de la régulation et des jeunes ingénieurs de l’armement et des télécommunications va aboutir au développement de l’automatique française durant les années 1950.
Mots-clés : histoire des sciences, histoire des techniques, histoire de l’automatique.
© EDP Sciences, 2005.
|
Ce colloque CETSIS-EEA 2003 est la quatrième édition de cette manifestation bisannuelle organisée par le club EEA, Association des Enseignants et des Chercheurs en Électronique, Électrotechnique, Automatique, Signal et Images&
Voir l'introduction
1 Laboratoire d'Automatique et d'Informatique Industrielle (LAII), École Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers (ESIP), 40 avenue du Recteur Pineau, F-86022 Poitiers CEDEX, France.
Article (PDF) (211 Ko) 
|
|
 |
|