Mise en oeuvre d'une technique de régularisation pour l'estimation de paramètres physiques : application à un banc d'essai électro-mécanique
P. Sibille 1 et C. Defranoux-Igier 2 (Université Henri Poincaré, Nancy; Université Sophia-Antipolis)
J3eA - Vol. 4, Hors-Série 2 - 15 (2005).
Mis en ligne le 14 octobre 2005.
Article (PDF) (1393 Ko) 
Résumé
ette manipulation a pour objectif de mettre en oeuvre une technique de régularisation par critère composite pour estimer directement les paramètres physiques d'un modèle à temps continu représentant un banc électro-mécanique simple et classique. Sur cette application, nous illustrons la notion d'identifiabilité locale et les problèmes classiques liés aux méthodes locales d'optimisation (choix des paramètres initiaux, conditionnement du hessien du critère, estimation d'incertitudes paramétriques&). Il est également montré comment l'introduction de connaissances paramétriques peut pallier le problème d'identifiabilité du modèle et mener ainsi à la seule solution physiquement acceptable. Une exploitation originale des expressions analytiques des critères régularisé et non régularisé en comparaison avec les estimations obtenues permet une validation de la structure du modèle simplifié. paramètre physique, estimation paramétrique, optimisation, régularisation, pénalité, connaissance a priori, système électro-mécanique.
© EDP Sciences, 2005.
|
Ce colloque CETSIS-EEA 2003 est la quatrième édition de cette manifestation bisannuelle organisée par le club EEA, Association des Enseignants et des Chercheurs en Électronique, Électrotechnique, Automatique, Signal et Images&
Voir l'introduction
1 Centre de Recherche en Automatique de Nancy, CNRS UMR 7039, Université Henri Poincaré, Nancy 1, BP 239, F-54506 Vandoeuvre CEDEX, France.
2 Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis, UMR 6070 UNSA CNRS, 200 route des lucioles, Les Algorithmes, Bâtiment Euclide B, BP 121, F-06903 Sophia-Antipolis CEDEX, France.
Article (PDF) (1393 Ko) 
|
|
 |
|