Vidéomodèles - Méthode de visualisation 3D des circuits électriques en fonctionnement
F. Gueuning 1 (ECAM, Bruxelles)
J3eA - Vol. 4, Hors-Série 2 - 17 (2005).
Mis en ligne le 14 octobre 2005.
Article (PDF) (308 Ko) 
Résumé
Une grande difficulté rencontrée lors de l'étude de l'électricité réside dans l'absence de vision du fonctionnement des circuits. Depuis quelques années, plusieurs travaux ont été menés pour tenter de représenter ce fonctionnement. Les vidéomodèles constituent une solution haut de gamme dans ce domaine. Il s'agit d'animations 3D montrant l'évolution des tensions et courants de façon quantitative et très visuelle grâce à une représentation élaborée des composants obtenue par images de synthèse. Une première prospection réalisée auprès de personnes de tous niveaux de formation en électricité ou en électronique a révélé que plus de quatre personnes sur cinq, quel que soit leur niveau, estiment que les vidéomodèles favorisent sensiblement leur perception du fonctionnement des circuits. On présente ici les fondements de la méthode et l'on définit les symboles des dipôles de la théorie des circuits linéaires, puis on donne un exemple basé sur un circuit.
Mots-clés : vidéomodèle, animation 3D, circuit, électrique, électronique, simulation, comportement dynamique, fonctionnement, vidéo, modèle 3D.
© EDP Sciences, 2005.
|
Ce colloque CETSIS-EEA 2003 est la quatrième édition de cette manifestation bisannuelle organisée par le club EEA, Association des Enseignants et des Chercheurs en Électronique, Électrotechnique, Automatique, Signal et Images&
Voir l'introduction
1Unité Électronique, Institut Supérieur Industriel ECAM, 14 rue du Tir, B-1060 Bruxelles, Belgique.
Article (PDF) (308 Ko) 
|
|
 |
|