Étude d'un actionneur piézoélectrique à onde progressive
C. Hénaux 1, J.F. Rouchon 1 et B. Nogarede 1 (INP-ENSEEIHT, Toulouse)
J3eA - Vol. 4, Hors-Série 2 - 22 (2005).
Mis en ligne le 14 octobre 2005.
Article (PDF) (455 Ko) 
Résumé
Dans le domaine des actionneurs de dimension centimétrique à fort couple et basse vitesse, les moteurs piézoélectriques constituent aujourd’hui des produits aux fonctionnalités très attractives. Couple massique élevé, verrouillage naturel hors alimentation, discrétion acoustique, excellente dynamique, autant de points forts qui ont largement contribué au développement de ce type d’actionneurs dans des domaines très variés tels que la domotique, l’optique, l’aéronautique, le spatial voire le génie bio-médical. Il apparaît dans ce contexte, intéressant voire incontournable d’aborder dans le cycle de la formation GEA les principes de fonctionnement de ce type d’actionneur ainsi que la métrologie très appropriée qui lui est rattachée.
Mots-clés : actionneur piézoélectrique, onde progressive, vibromètre LASER, contact, structure résonante.
© EDP Sciences, 2005.
|
Ce colloque CETSIS-EEA 2003 est la quatrième édition de cette manifestation bisannuelle organisée par le club EEA, Association des Enseignants et des Chercheurs en Électronique, Électrotechnique, Automatique, Signal et Images&
Voir l'introduction
1 Laboratoire d'Électrotechnique et d'Électronique Industrielle, INP-ENSEEIHT, 2 rue Camichel, F-31071 Toulouse, France.
Article (PDF) (455 Ko) 
|
|
 |
|