Lecteur de codes à barres : approche matérielle et logicielle unifiée
L. Bigué 1 et M. Hassenforder 1 (ESSAIM, Mulhouse)
J3eA - Vol. 4, Hors-Série 2 - 24 (2005).
Mis en ligne le 14 octobre 2005.
Article (PDF) (215 Ko) 
Résumé
Nous proposons de décliner une manipulation de lecture de codes à barres en diverses variantes pour aborder plusieurs problématiques. L’approche globale est orientée objets. Chaque classe, correspondant à un capteur, un traitement ou un effecteur, peut être mise en oeuvre selon diverses techniques. Les étudiants peuvent ainsi découvrir la programmation sur PC à haut niveau ou le ciblage de microcontrôleurs à partir de code assembleur, C ou C++. De manière marginale, ils peuvent aussi aborder la communication USB et irDA ainsi que l’utilisation de matrices textes LCD. Suivant la complexité du matériel utilisé, on peut corser la difficulté du sujet en proposant des codes à barres numériques ou alphanumériques, de longueur fixe ou variable.
Mots-clés : génie informatique, approche orientée objets, ciblage, interfaçage.
© EDP Sciences, 2005.
|
Ce colloque CETSIS-EEA 2003 est la quatrième édition de cette manifestation bisannuelle organisée par le club EEA, Association des Enseignants et des Chercheurs en Électronique, Électrotechnique, Automatique, Signal et Images&
Voir l'introduction
1 École Supérieure des Sciences Appliquées pour l'Ingénieur - Mulhouse, 12 rue des frères Lumière, F-68093 Mulhouse CEDEX, France.
Article (PDF) (215 Ko) 
|
|
 |
|