Programmation de systèmes réactifs et temps réel ludiques
L. Zaffalon 1, M. Vinckenbosch 1 et P. Bréguet 2 (EIG/HES-SO, Genève; EIVD/HES-SO, Yverdon)
J3eA - Vol. 4, Hors-Série 2 - 26 (2005).
Mis en ligne le 14 octobre 2005.
Article (PDF) (565 Ko) 
Résumé
L’une des principales activités des laboratoires d’informatique industrielle (EIG) et temps réel (EIVD) de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) est constituée par la formation dans les domaines de la programmation concurrente et temps réel d’une part et de la programmation de systèmes réactifs d’autre part. Dans ce contexte, une approche méthodologique alliant des moyens ou des objets tant logiciels que matériels, pouvant être considérés comme ludiques, a progressivement été mise en oeuvre avec succès auprès des étudiants. Des simulateurs et des maquettes de trains ont ainsi été développés. Ils permettant à tout étudiant de concevoir des applications concurrentes et temps réel de nature complexe. Quant à l’enseignement plus spécifique des systèmes réactifs synchrone, il est notamment basé sur l’usage de briques LEGO® Mindstorms". Plus récemment, des développements ont porté sur la mise en oeuvre de platines de jeu de type Game Boy Advance. Il est à relever que la plupart des développements sont également le fruit de travaux d’étudiants, dans le cadre de projets de laboratoire ou de diplôme.
Mots-clés : programmation concurrente et temps réel, programmation synchrone, systèmes réactifs, systèmes embarqués, simulation.
© EDP Sciences, 2005.
|
Ce colloque CETSIS-EEA 2003 est la quatrième édition de cette manifestation bisannuelle organisée par le club EEA, Association des Enseignants et des Chercheurs en Électronique, Électrotechnique, Automatique, Signal et Images&
Voir l'introduction
1 Laboratoire d'informatique industrielle, École d'ingénieurs de Genève (EIG/HES-SO), 4 rue de la Prairie, CH-1202 Genève, Suisse.
2 Laboratoire temps réel, École d'ingénieurs du Canton de Vaud (EIVD/HES-SO), 1 route de Cheseaux, CH-1401 Yverdon, Suisse.
Article (PDF) (565 Ko) 
|
|
 |
|