Microsystèmes (MST/MEMS) : de la simulation à la réalisation technologique et à la caractérisation
L. Montès 1, D. Tsamados 1, N. Mathieu 1, P. Morfouli 1, B. Charlot 2 et C. Schaeffer 3 (INPG, Grenoble; Centre national de formation en microélectronique, Grenoble)
J3eA - Vol. 4, Hors-Série 2 - 28 (2005).
Mis en ligne le 14 octobre 2005.
Article (PDF) (723 Ko) 
Résumé
Dans cet article, nous décrivons des travaux pratiques de niveau Master dédiés à un domaine en pleine expansion tant dans les laboratoires de recherche que dans l’industrie : les microsystèmes. Ils ont été récemment mis en place au Centre Interuniversitaire de MicroElectronique de Grenoble et sont actuellement dispensés à un public étudiant très varié, issus de trois différentes écoles d’ingénieur : en électronique (ENSERG), en physique (ENSPG) et en électrochimie (ENSEEG). Très complète et quasi-exhaustive, cette formation comporte des aspects de simulation, technologie et caractérisation à la fois dans les domaines de la physique, de la mécanique et de l’électronique. La filière technologique utilisée est simple mais a été mise en place avec le soucis de pouvoir réaliser des composants élémentaires très variés à la fois en microsystèmes et en microélectronique, tout en mettant en évidence la particularité des microsystèmes. L’approche multidisciplinaire, l’enchaînement des séances, depuis la simulation jusqu’à la réalisation et la caractérisation des dispositifs qu’ils ont eux-mêmes réalisés sont autant de facteurs de motivation pour les étudiants. Enfin, nous abordons les évolutions actuelles et à venir concernant cette plateforme d’enseignement.
Mots-clés : microsystèmes, simulation, technologie, salle blanche, caractérisation électrique, travaux pratiques.
© EDP Sciences, 2005.
|
Ce colloque CETSIS-EEA 2003 est la quatrième édition de cette manifestation bisannuelle organisée par le club EEA, Association des Enseignants et des Chercheurs en Électronique, Électrotechnique, Automatique, Signal et Images&
Voir l'introduction
1 Institut de Microélectronique, Électromagnétisme et Photonique, Institut National Polytechnique de Grenoble, 23 rue des martyrs, F-38016 Grenoble, France.
2 TIMA, Institut National Polytechnique de Grenoble, 46 avenue Félix Viallet, F-38031 Grenoble, France.
3 Centre interuniversitaire de Microélectronique, Centre National de Formation en Microélectronique, 46 avenue Félix Viallet, F-38031 Grenoble, France.
Article (PDF) (723 Ko) 
|
|
 |
|