Magnétostatique, algèbre vectoriel : une série de TP mise en place en DEUG STPI à Caen
D. Robbes 1 et M. Pichon 1 (Université de Caen)
J3eA - Vol. 4, Hors-Série 2 - 30 (2005).
Mis en ligne le 14 octobre 2005.
Article (PDF) (1639 Ko) 
Résumé
Le champ magnétique est choisi comme champ de vecteur d’épreuve pour un ensemble d’expériences visant une meilleure appropriation d’opérations de base d’algèbre vectoriel par les étudiants de DEUG STPI : projection sur un axe, circulation, flux. Les capteurs magnétiques à mettre en oeuvre répondent au cahier des charges suivant : excursion maximale de ± 100 µT, dynamique d’au moins 100 dB et fréquence d’échantillonnage d’au moins 10 Hz. Les systèmes de détection décrits sont à base de fils amorphes magnétiques utilisant leurs propriétés de magnéto-impédance géante. Un ensemble de bobinages, munis de système de repérage simple de la position des capteurs est présenté : solénoïde, spire circulaires et carrées, bobines de Helmoltz. Une paire de telles bobines permet la génération d’un champ tournant utile pour étudier la projection sur un axe. Un ensemble d’expériences est décrit, accompagné de résultats de mesures très comparables aux valeurs théoriques attendues, permettant aussi de conforter les Cours-TD de magnétostatique.
Mots-clés : magnétostatique, algèbre vectoriel, magneto-impédance, travaux pratiques.
© EDP Sciences, 2005.
|
Ce colloque CETSIS-EEA 2003 est la quatrième édition de cette manifestation bisannuelle organisée par le club EEA, Association des Enseignants et des Chercheurs en Électronique, Électrotechnique, Automatique, Signal et Images&
Voir l'introduction
1 Université de Caen, Campus Côte de nacre, bd Maréchal Juin, F-14050 Caen CEDEX, France.
Laboratoire de Physique Corpusculaire, Université de Caen, Campus Côte de nacre, bd Maréchal Juin, F-14050 Caen CEDEX, France.
Article (PDF) (1639 Ko) 
|
|
 |
|