Maquette de train alimenté par biberonnage : un outil d'enseignement et de recherche pluridisciplinaire
P. Barrade 1 et A. Rufer 1 (EPFL, Lausanne)
J3eA - Vol. 4, Hors-Série 2 - 5 (2005).
Mis en ligne le 14 octobre 2005.
Article (PDF) (799 Ko) 
Résumé
Le cursus universitaire des étudiants de l’EPFL comprend, outre des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques, la réalisation de projets de semestre et de diplômes. Les étudiants ont ainsi l’occasion, au travers de ces projets, soit de parfaire leurs connaissances soit d’acquérir en auto-apprentissage de nouvelles compétences. De tels projets représentent ainsi des moments forts dans la formation des ingénieurs, d’autant qu’ils sont effectués en laboratoires de recherche, et que les thèmes proposés sortent du caractère purement académique pour embrasser une problématique de recherche ou de développement propre à susciter la motivation des étudiants. Le propos de cette contribution est de présenter une maquette de train, alimenté par supercondensateurs. Il s’agit en premier lieu d’un thème de recherche du LEI. Mais la réalisation de cette maquette a été confiée à des étudiants, qui se sont succédés et qui ont dû mettre en oeuvre des compétences pluridisciplinaires pour parvenir au résultat présentéy ici.
Mots-clés : recherche, énergie, stockage, enseignement, auto-apprentissage, projets, pluridisciplinaire.
© EDP Sciences, 2005.
|
Ce colloque CETSIS-EEA 2003 est la quatrième édition de cette manifestation bisannuelle organisée par le club EEA, Association des Enseignants et des Chercheurs en Électronique, Électrotechnique, Automatique, Signal et Images&
Voir l'introduction
1 Laboratoire d'Électronique Industrielle, Institut des Sciences de l'Énergie, Faculté des Sciences et Techniques pour l'Ingénieur, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, CH-1015 Lausanne, Suisse.
Article (PDF) (799 Ko) 
|
|
 |
|