Énergies renouvelables et pile à combustible dans l'enseignement pratique du génie électrique
R. Saïsset 1, G. Fontes 1, C. Turpin 1 et S. Astier 1 (LEEI, Toulouse)
J3eA - Vol. 4, Hors-Série 2 - 9 (2005).
Mis en ligne le 14 octobre 2005.
Article (PDF) (162 Ko) 
Résumé
Les auteurs décrivent une manipulation introduite en première année du cycle de formation d’ingénieur et destinée à sensibiliser les étudiants à la problématique actuelle et future de l’énergie. Trois points fondamentaux et représentatifs des mutations énergétiques en cours sont abordés : l’utilisation rationnelle et le stockage des énergies renouvelables (ici l’énergie solaire), la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau et son stockage, la production d’électricité par pile à combustible à partir de l’hydrogène et de l’oxygène (air). La maquette étudiée est constituée de la chaîne suivante : générateur photovoltaïque, électrolyseur, réservoir pour stocker l’hydrogène à pression atmosphérique, pile à combustible et ventilateur (charge). Les étudiants caractérisent successivement chacun des éléments (caractéristiques statiques, puissances) puis réfléchissent à leur association. Un développement est consacré à la validation des phénomènes observés sur la maquette de TP par comparaison à ceux observés sur des générateurs de plus grandes puissances étudiés au LEEI.
Mots-clés : énergies renouvelables, énergie solaire, générateur photovoltaïque, électrolyseur, stockage, pile à combustible, électricité, facteur d’échelle.
© EDP Sciences, 2005.
|
Ce colloque CETSIS-EEA 2003 est la quatrième édition de cette manifestation bisannuelle organisée par le club EEA, Association des Enseignants et des Chercheurs en Électronique, Électrotechnique, Automatique, Signal et Images&
Voir l'introduction
1 Laboratoire d'Électronique et d'Électrotechnique Industrielle, Unité Mixte de Recherche INPT-ENSEEIHT/CNRS, BP 7122, 2 rue Camichel, F-31071 Toulouse CEDEX 7, France.
Article (PDF) (162 Ko) 
|
|
 |
|