Résumé
Les techniques de gestion du capital ont été améliorées de manière significative grâce au développement des systèmes numériques de contrôle de processus. Pour faire face à une compétitivité sans cesse croissante, les opérateurs et exploitants de réseaux de transport électriques sous haute tension ont besoin d’augmenter la sûreté de leurs équipements tout en réduisant les coûts de maintenance. Des systèmes de surveillance de l’état des disjoncteurs associés à des outils de diagnostic élaborés, lorsqu’ils allient fiabilité et flexibilité, apparaissent comme des solutions appropriées à des besoins.
Ces dispositifs répondent ainsi à trois besoins fondamentaux visant à accroître la compétitivité des exploitants. Ils réduisent les coûts de maintenance en passant d’une maintenance systématique à une maintenance optimisée. Ils réduisent les coûts d’exploitation grâce à une augmentation de la sûreté de fonctionnement, et tout particulièrement de la disponibilité, ce qui sécurise l’exploitant face aux clauses de pénalités pour énergie non distribuée. Enfin, ils valorisent le capital en augmentant la durée de vie des réseaux et équipements associés.
Ce papier décrit la structure des systèmes de surveillance d’état modernes Puis il liste les stratégies de surveillance et de diagnostic des disjoncteurs, présente quelque retour d’expérience et analyse quelques aspects de l’optimisation de capital.
Mots-clés : disjoncteurs, gestion du capital, surveillance d’état, diagnostic, optimisation de la maintenance.