Résumé. Parmi les nouveaux domaines de l'optigue classique moderne, l'optique active et adaptative semble être le plus intéressant et le plus prometteur. Dans ce domaine viennent prendre place tous les grands projets de l'astronomie moderne, le déploiement de grands télescopes allégés dans l'espace, la réalisation au sol de télescopes de grands diamètres corrigés de leurs propres déformations ou de la turbulence atmosphérique, la mise en place de matrices de télescopes permettant la synthèse d'ouverture ou l'optimisation des grands interféromètres stellaires.
L'histoire nous apprend que, pour défendre Syracuse assiégé par la flotte romaine de Marcellius en 215 avant J.C., Archimède eut l'idée de focaliser sur les bateaux en bois des assiegeants la lumière du soleil en la faisant se réfléchir sur les boucliers des soldats qui défendaient la ville. Plus de deux millénaires après, et pour la même application, des dispositifs à miroirs ont été étudiés et réalisés dans le but de pouvoir focaliser la lumière émise par des lasers de très forte énergie sur des cibles agressives malgré la turbulence atmosphérique ou la turbulence induite par l'échauffement provoque par le faisceau lui-même.
Dans un domaine plus modeste, nous pouvons aussi considérer les nombreux dispositifs grand public qui permettent à des photographes non expérimentés de pouvoir réaliser de très beaux souvenirs de voyage.
Compte tenu de l'ampleur du sujet, nous restreindrons notre exposé a une analyse générale des dispositifs à miroirs utilisés pour corriger les effets de la turbulence atmosphérique tels qu'on commence à les rencontrer en astronomie. Nous exposons, tout d'abord, un modèle capable de représenter simplement la turbulence atmosphérique. Nous analyserons ensuite les diverses techniques capables de déformer à volonté une surface d'onde optique. Nous nous intéresserons ensuite aux dispositifs utilisés pour l'analyse en temps réel des surfaces d'onde.