Résumé. On assiste, depuis quelques années, à un rapprochement entre les domaines de l'optique et du radar, qui se manifeste non seulement au point de vue spectral (millimétrique d'un côté, infrarouge de l'autre) mais aussi et surtout dans la conception et le mode de fonctionnement des systèmes.
C'est ainsi que, grâce aux progrès réalisés en particulier sur les sources et les récepteurs optiques, on voit apparaître un nombre grandissant de systèmes optiques, dont l'architecture, les techniques d'émission, de réception et de traitement du signal sont directement dérivées du radar. Ces systèmes, dénommés radars optiques, ou radars laser, ou lidars, etc... se développent grâce à l'invention et aux progrès des lasers, dont ils exploitent les propriétés spatiales, spectrales et temporelles.
Le présent texte se propose de décrire ce type de système optique : le chapitre I présente les éléments essentiels qui interviennent dans la conception, le chapitre II concerne les principales possibilités de mesure avec les techniques correspondantes. Enfin, le dernier chapitre, consacré aux applications, illustre les possibilités des lidars en sondage atmosphérique, détection de câbles et conduite de tir.