Résumé. Les traitements optiques de surface ont aujourd'hui une importance considérable car ce sont souvent eux qui conditionnent l'obtention des systèmes optiques les plus performants. Avec le développement des applications, on exige de plus en plus des traitements ayant des caractéristiques extrêmes ou tres spéciales.
L'idéal serait de pouvoir modifier à volonté, grâce à ces traitements, les propriétés optiques d'une surface sans modifier ses propriétés géométriques.
Ceci pose des problèmes de calcul et des problèmes de réalisation. II s'agit d'abord de concevoir la structure de l'empilement (on dit la formule) qui répond au problème posé. La réalisation doit être autant que possible conforme au calcul pour atteindre des performances optiques en accord avec les valeurs théoriques prévues. C'est la confrontation de la théorie avec l'expérience qui va nous permettre de progresser dans le déeloppement des applications en réalisant des systèmes de couches de plus de plus complexes. Le but de ce cours est de donner une vue d'ensemble des difficultés. Cela nous permettra sur quelques exemples d'applications de mieux dégager les problèmes résolus ou à résoudre.