Retour accueil www.BibSciences.org

Logo J3eA Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes
Éditeur : EDP Sciences

Objectifs et domaines | Pilotage, Rédaction | Instructions aux auteurs | Abonnements


1. Introduction Haut de page

Cette revue électronique est publiée conjointement par EDP Sciences et le Club EEA (Club des Enseignants et des chercheurs en Électronique, Électrotechnique et Automatique). Les textes sont publiés par EDP Sciences en version électronique à l'adresse Internet suivante :
http://www.bibsciences.org/j3ea/

Le découpage des pages HTML est réalisé par EDP Sciences en liaison avec le comité éditorial et répond à un souci pédagogique. Il suit le découpage général du texte en sections mais la présentation finale reste à l'appréciation de l'éditeur.

2. Soumission Haut de page

Le manuscrit sera soumis en version électronique, Postscript ou PDF (Portable Document File), à l'adresse : . Des travaux en HTML pourront être examinés. Si nécessaire l'ensemble des fichiers sera archivé et compressé par des outils standards, notamment pour les travaux soumis en HTML. Le manuscrit respectera les instructions aux auteurs.

Toutes les communications devront être accompagnées par une fiche descriptive disponible au format rtf ou au format .doc.

Pour tout envoi d'un manuscrit en version papier il conviendra de contacter préalablement l'adresse suivante .

3. Acceptation Haut de page

3.1. Envoi des articles acceptés Haut de page

Le manuscrit accepté sera envoyé simultanément en version papier et en version électronique sous format TeX/LaTeX, Word ou HTML. Les deux versions devront être identiques. L'envoi d'une version papier permet le cas échéant de s'affranchir des problèmes techniques de conversion de fichiers, en particulier pour les équations et les images.

Les fichiers électroniques, archivés et compressés avec des outils standards si nécessaire, doivent être envoyés par e-mail en attaché à l'adresse .

L'adresse postale d'envoi des manuscrits et du formulaire de transferts des droits d'auteur est :
EDP Sciences
Secrétariat de rédaction J3eA
17, avenue du Hoggar
Parc d'Activités de Courtaboeuf
F-91944 Les Ulis Cedex A
FRANCE

3.2. Épreuves Haut de page

Une adresse temporaire de consultation de l'article en ligne sera envoyée à l'auteur. Cette épreuve électronique devra être soigneusement relue. Tout problème devra être signalé par mail à l'éditeur sous 7 jours. Un échange de courrier papier pourra alors être envisagé. En cas de retard, l'éditeur se réserve le droit de procéder à la mise en ligne sans les corrections d'auteur. Si l'auteur requiert des modifications importantes, il pourra en supporter la charge financière.

3.3. Droits d'auteurs Haut de page

Après acceptation de l'article par le comité de rédaction, l'auteur ou les auteurs retourneront à EDP Sciences l'accord signé des transferts des droits d'auteur. Dès que l'article est publié, l'auteur est réputé avoir cédé ses droits à l'éditeur. Il est rappelé que tout emprunt à une oeuvre doit être signalé en citant ses références. Les autorisations signées des titulaires des droits de ces oeuvres devront être fournies à EDP Sciences, mentionnant l'utilisation électronique du document.

3.4. Droits de reproduction Haut de page

Les demandes de reproduction seront adressées à EDP Sciences par courrier, fax ou e-mail en précisant :

Adresse postale : EDP Sciences, Service Droits de reproduction, 17 avenue du Hoggar, P.A. de Courtaboeuf, BP 112, F-91944 Les Ulis Cedex, France.
Fax : +33 1 69 28 84 91.
E-mail : .

4. Guide technique. Instructions aux auteurs Haut de page

Le format des textes sera de préférence TeX/LaTeX (à défaut Word) ou HTML. L'auteur est prié de conserver un exemplaire papier avec un jeu complet d'illustrations.

Le manuscrit sera présenté sous la forme suivante : titre, titre court, auteur(s), résumé, mots-clés, texte, références bibliographiques, liste de sites Internet intéressants, tables et figures, renseignements complémentaires.

4.1. Quelques conseils pour écrire pour Internet Haut de page

L'écriture pour Internet ne pose aucun problème particulier pour les auteurs, la mise en ligne étant réalisée par l'éditeur. Cependant, afin de faciliter la lecture à l'écran, il est recommandé de suivre les quelques conseils suivants :

4.2. Titre et titre court Haut de page

Outre le titre du document, un titre court (pas plus d'une trentaine de caractères) sera donné sans symbole ni équation mathématique.

4.3. Auteurs et biographies Haut de page

Le nom des auteurs sera indiqué en précisant leur adresse postale et électronique. Le nom de l'auteur destinataire de la correspondance sera précisé. En outre une courte biographie de chaque auteur sera développée sur cinq lignes environ, précisant les fonctions de celui-ci, le cadre de son enseignement et éventuellement ses thématiques de recherche.

4.4. Résumé et mots-clés du document Haut de page

Le résumé comprendra une dizaine de lignes. Il reprendra de façon systématique et synthétique le texte. Il sera accompagné de mots clés, jusqu'à 10.

4.5. Texte Haut de page

La numérotation internationale sera utilisée pour numéroter les sections et les sous-sections (1. ; 1.1. ; 1.1.1. ; etc.). Les liens hypertexte devant être créés seront indiqués de la façon suivante, éventuellement en utilisant une notation en couleur :

4.6. Références bibliographiques Haut de page

Toutes les entrées bibliographiques seront référencées dans le texte sous forme de numéros : [1], [1,3,6-7]. Il conviendra de vérifier soigneusement que toutes les citations sont correctement reportées à la fin de l'article.

4.7. Liste de sites Internet intéressants Haut de page

Une liste de sites Internet relatifs à l'article publié sera publiée sur suggestion des auteurs. La saisie des adresses sera effectuée avec soin par les auteurs.

4.8. Illustrations (figures et tables) Haut de page

Les illustrations (figures et tables) devront être toutes numérotées en chiffres arabes (figure 1, 2, 3... ; table 1, 2, 3... éventuellement 1a, 1b...). Les images ne correspondant pas à des figures (cas des logos par exemple) seront numérotées à part en lettres majuscules (A, B, C...). Si la légende de la figure est longue, un titre court de légende sera fourni. À défaut la première phrase de la légende sera utilisée comme titre court de légende. Chaque figure ou table sera appelée depuis le texte : « Sur la figure n sont tracées les variations de tension... » ou « Les variations de tension (inclure ici un lien vers la figure n)... ». Les liens hypertexte correspondants seront rajoutés par EDP Sciences. L'endroit où l'auteur souhaite insérer les illustrations sera indiqué dans le texte (inserer figure 12 avec la légende suivante : &).

Lors de l'envoi de la version acceptée de l'article, les images doivent être fournies séparément du texte. Les formats recommandés sont les suivants : GIF, JPEG ou PNG, avec des polices standards. La taille mémoire des figures ne devrait pas excéder une vingtaine de Ko, sauf besoin particulier. La taille physique des images ne doit pas excéder 550 pixels en largeur sauf cas particulier. Les noms des fichiers des figures seront explicites (fig1.gif, fig2a.jpg, figA.gif...).

La publication électronique permettant l'usage de la couleur, les figures en couleurs sont vivement recommandées. Les couleurs seront codées de préférence en RGB, système de codage le mieux adapté à la lecture à l'écran. L'utilisation de traits distincts à la fois par la couleur et par la forme (exemple : trait plein en bleu, trait plein plus épais en rouge, trait pointillé en vert...) est souhaitable. Le lettrage (symboles, chiffres) doit être uniforme pour toutes les figures et d'une taille homogène et suffisante pour assurer une bonne lisibilité.

Aucune reproduction de figure ou de table déjà publiée ne peut être acceptée sans l'autorisation écrite de l'éditeur et des auteurs.

4.9. Animations d'images, animations vidéo, sons, logiciels à télécharger Haut de page

Le texte du lien appelant le fichier sera mis en exergue dans le texte (voir Illustrations). Dans le cas où aucune indication ne serait portée pour ces fichiers, ils seront systématiquement appelés dans une page HTML séparée. L'auteur devra alors fournir un titre à ces animations. Les différents fichiers concernant les animations seront regroupés dans un répertoire media/. Une liste récapitulant les animations à inclure (images animées, films, sons) et les logiciels à télécharger et précisant bien le nom des fichiers et le type de format fourni sera ajouté à la fin du manuscrit sous forme d'une note à l'éditeur.

Les formats recommandés sont

4.10. Renseignements complémentaires Haut de page

Cette rubrique est destinée à fournir d'éventuelles suggestions de mise en forme ou de découpage de l'article.

4.11. Articles codés en LaTeX Haut de page

Les auteurs travaillant en LaTeX utiliseront la classe standard en LaTeX2e : \documentclass[12pt]{article}. Pour améliorer la lisibilité de l'article soumis, le texte pourra être formaté en 12 points et les illustrations seront insérées avec une taille raisonnable. Les auteurs utiliseront au mieux les références croisées, aussi bien pour l'appel des figures (\ref{fig1}) que pour les citations (\cite{ref1,ref2)}.

Les figures seront incorporées sous forme de fichiers EPS avec les styles graphicx, graphics. Si le fichier est complexe, les figures pourront être incorporées en fin d'article. Si l'auteur ne dispose pas des fichiers EPS, seule la légende sera insérée dans le texte. Les fichiers des figures seront envoyés séparément aux formats indiqués précédemment. Les tableaux seront soit codés en LaTeX, soit incorporés sous forme d'images.

4.12. Articles saisis en Word Haut de page

Le texte sera saisi simplement sans feuille de style associée, en 12 points et avec des fontes classiques. Les auteurs utilisant Word sont priés de noter que leur texte sera reformaté et les formules mathématiques entièrement recomposées. Ils devront donc relire leurs épreuves attentivement.

L'envoi de fichiers séparés pour les figures est très vivement recommandé (voir les formats graphiques cités précédemment). Dans ce cas, seule la légende sera tapée dans le texte et permettra de situer l'appel des illustrations. À défaut, les figures seront insérées dans le texte ou placées à la fin de l'article.

4.13. Articles codés en HTML Haut de page

Les articles codés en HTML doivent refléter une véritable circulation interactive dans le document.

Le manuscrit sous format HTML inclura les mêmes éléments que les manuscrits sous format TeX/LaTeX ou Word, à savoir : titre, auteur(s), résumé, texte, références bibliographiques, liste de sites Internet intéressants, tables et figures, renseignements complémentaires.

Les fichiers HTML seront créés avec un éditeur approprié en évitant d'utiliser le format « Page Web » de Word (privilégier dans ce cas une sauvegarde classique « Document Word »). Il conviendra de ne pas chercher à modifier les fontes utilisées par défaut. Pour les auteurs utilisant un simple éditeur de texte il conviendra de ne pas utiliser les bannières, FONT, FONT-SIZE, FONT-FAMILY, FONT-WEIGHT. L'usage des bannières H1 H2 H3 ... est en outre réservé aux titres des sections, sous-sections et sous-sous-sections.

Le document HTML devra se conformer aux recommandations du HTML 3.2.


© EDP Sciences, 2001-2002.
http://www.bibsciences.org/more.php?rub=bibsup/j3ea&cont=instructions