![]() |
Le DOI (Digital Object Identifier) est un système d'identification international des documents publiés sous forme électronique.
Initialement développé par l'AAP (Association of American Publishers) dans le but de protéger le copyright des documents électroniques, il s'oriente maintenant vers un système de référencement unique et permanent permettant, entre autres, la mise en place d'hyperliens réciproques entre documents. Une description plus détaillée est disponible en anglais dans l'article About the DOI.
Un DOI est composé d'un préfixe et d'un suffixe. Le préfixe est attribué par l'International DOI foundation (IDF) à l'éditeur, le suffixe est lui attribué par l'éditeur à chaque document suivant un système de numérotation qui lui est propre. 10.1051 est le préfixe d'EDP Sciences.
Pour accéder à un document par son numéro de DOI il suffit de demander l'adresse http://dx.doi.org/10.1051/bib-sfo:2002024. La requête est immédiatement redirigée sur le document demandé.
Comment citer un document de www.BibSciences.org ?
Dans une bibliographie
Dans un document électronique
Il est recommandé de créer les liens vers les documents de www.BibSciences.org en utilisant le numéro de DOI du document
Exemple : ...dans l'article de J.-L. Meyzonnette...
Voir également notre page Droits d'auteur / Création de liens vers www.BibSciences.org.
Les documents PDF sont affichés dans la fenêtre de navigation sous Internet Explorer, dans une fenêtre spécifique à Adobe Acrobat sous Netscape. Si vous souhaitez ouvrir simultanément deux fenêtres de lecture :
Les documents HTML sont affichés dans le navigateur. Dans le cas d'un document long, ce document est découpé en section, une par page. La navigation entre section se fait en cliquant sur Page suivante ou Page précédente.
Pour visualiser les figures en taille réelle il suffit de cliquer sur la vignette de la figure. Si Javascript est activé sur votre ordinateur la figure s'ouvre dans une fenétre indépendante, sinon elle s'ouvre dans la même fenêtre. Pour faire défiler les fenêtres ouvertes sous Windows il faut utiliser la combinaison « alt » + « tab » en maintenant appuyé « alt » et en faisant défiler « tab ».
ouvre une version imprimable de la page dans une nouvelle fenêtre.
ouvre une version imprimable de la notice
de l'article (titre, auteur, résumé, plan...)
ouvre une version imprimable de l'article dans son intégralité (dans J3eA). Cette fonction permet également de visualiser tout l'article en une seule page.
lance l'impression dans la fenêtre ouverte par l'intermédiaire d'une fonction Javascript. Si Javascript n'est pas activé sur votre ordinateur vous pouvez activer cette fonction (voir section javascript) ou choisir d'imprimer via les fonctions de votre navigateur. L'icône
permet de fermer cette fenêtre.
Toutes ces icônes sont situées en haut à droite de la fenêtre active.
Pour imprimer ces figures, utilisez le raccourci de votre navigateur (en général Ctrl+P ou "Pomme"+P) et sélectionnez l'option « Ajustez à la page » si elle existe ou allez dans les options de l'imprimante et choississez un coefficient de réduction à l'impression (70% par exemple).